Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COSY - Cath
28 février 2011

Psychologie du bonheur

Je veux partager avec vous le grand intérêt que j'ai eu ces derniers jours à découvrir la psychologie positive au travers d'un livre de Florence Servan-Schreiber : "3 kifs par jour".

IMGP1549Elle présente ce que la science sait aujourd'hui sur le bonheur, sur la façon que l'on a de fonctionner (génétiquement et de façon acquise) pour se sentir ( ou pas ) heureux.

Ce livre est très pratique , concis et clair ( comme je les aime!).

Les thèmes principaux en sont  : apprendre à voir les choses autrement, développer un optimisme réaliste, poursuivre un objectif qui amplifie le bonheur, développer ses qualités  plutôt que corriger ses défauts ( super idée !!!), apprendre à se connaître pour utiliser ses compétences, trouver sa vocation, être imparfait, aimer son maintenant, exprimer sa gratitude.

Il s'agit de thèmes découlant d'études scientifiques mais très concrets dans leur application.

L'auteur indique aussi un site américain VIACHARACTER (http:/viacharacter.org, puis cliquer sur l'onglet SURVEYS, puis sur ENTER TO SURVEY CENTER puis remplir vos coordonnées) sur lequel on peut faire gratuitement ( les questions sont en français) un test de sa personnalité selon 24 caractéristiques au travers de 240 questions ( il faut entre 20 et 30 minutes pour le remplir).

Le résultat classe vos traits de caractère par ordre décroissant, les 5 premiers étant les plus caractéristiques, les derniers en quelques sortes vos points "faibles".

Je l'ai fait ce week-end : c'est très pertinent et permets de faire le point dans sa vie sur l'harmonie entre ses traits de caractère et sa vie, son métier. Respectons nous dans notre vie, qui nous sommes vraiment ?

Au total, il s'agit d'un livre qui change radicalement le regard sur la vie et peut nous permettre de cultiver le bonheur car même si nous n'avons pas tous la même capacite innée ( génétique) au bonheur nous pouvons agir pour changer. J'aime fondamentalement cette idée de retrouver NOTRE LIBERTE car rien n'est jamais figé et nous construisons notre réalité au jour le jour et celle-ci peut être le bonheur.

Bonne journée à toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'arrive tout droit de Granny mania, et outre les belles choses que tu crées, j'ai aussi été attiré par ce billet. J'ai été faire le test ; j'ai beaucoup aimé. Mais sans doute suis-je "conditionnée" par mes expériences en CNV et autres approches différentes. Merci en tous les cas d'avoir partager ce lien. Très belle journée à toi.
COSY - Cath
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
Publicité